Description
La prière permet de se recentrer sur l’Essentiel et de se libérer de tout ce qui nous attache et nous emprisonne au quotidien. Ce recentrement permet de s’approcher et de sentir la présence de Dieu et de la Vierge Marie. Réciter le chapelet permet aussi de demander la protection ou quelque chose qui pourrait nous emplir de bonheur et protéger notre famille.
Priez avec Foi pour que votre prière soit entendue et exaucée. Dans la prière, Dieu nous comble, nous écoute et nous apporte le bien être dont nous avons besoin. Dieu est Père et il donne avec largesse ces grâces et dons.
- Choisissez les mystères selon le jour.
- Ensuite, commencez le chapelet par le Signe de la croix, suivi de la récitation du «Je crois en Dieu» (Symbole des Apôtres).
- Récitez le «Notre Père».
- À la suite, priez trois «Je vous salue Marie» sur les 3 grains.
- Récitez le «Gloire au Père».
- Ce n’est qu’à ce moment là que vous pourrez annoncer le premier mystère ainsi que l’intention du chapelet récité.
- Récitez le «Notre Père».
- Priez un «Je vous salue Marie» pour chacun des 10 grains du chapelet.
- A la fin des 10 grains, récitez le «Gloire au Père» et la prière de Fatima.
- Annoncez le deuxième mystère en reprenant la prière du «Notre Père».
- Et continuez selon ce schéma.
À savoir que le Chapelet est une partie du Rosaire. Réciter le Chapelet dure environ une vingtaine de minutes alors que pour le Rosaire complet, vous devez compter entre 1 heure et 1 heure et demie.
Les mystères du Rosaire selon le jour de la semaine
- Lundi et samedi on prie les mystères joyeux.
- Mardi et vendredi, les mystères douloureux.
- Mercredi et dimanche, les mystères glorieux.
- Jeudi on prie les mystères lumineux.
Bénir son chapelet :
Une bénédiction ne s’achète pas. Elle est un cadeau gratuit. La bénédiction de son chapelet est un acte personnel qui le rend unique. C’est une démarche très personnelle.
- Faire le signe de croix.
- Réciter l’acte de contrition.
- Réciter les 3 premières dizaines du chapelet.
- Lire la méditation propre à chaque jour de neuvaine.
- Réciter les 2 dernières dizaines de chapelet.
- Dire la « Prière à Marie qui défait les nœuds ».
Faire bénir son chapelet ?
Faire bénir son chapelet est d’abord une prière à Dieu. C’est reconnaître qu’il est présent à chaque instant de sa vie.
Ce n’est pas magique. C’est le signe de notre volonté d’agir avec Dieu en utilisant cet objet. On lui demande de manifester son amour à travers son chapelet lorsqu’on le médite.
1- DEMANDER À UN PRÊTRE DE BÉNIR SON CHAPELET :
La bénédiction peut être faite par un prêtre à la sortie d’une messe ou à l’occasion d’une séance de conseil spirituel. Le prêtre est là pour ça. Cela fait partie de son ministère de prêtre. Vous entrez en contact avec lui et il voit que des laïcs prient le chapelet dans sa paroisse. Parfois même les prêtres ne prient pas le chapelet. Cela peut être un témoignage pour eux.
2 – BÉNIR SOI-MÊME UN CHAPELET :
La bénédiction d’un chapelet fait partie de ce que l’on appelle les sacramentaux. Les sacramentaux sont “louange de Dieu et prière pour obtenir ses dons”
Dans un passage du CEC, il est précisé que l’Église donne la bénédiction en invoquant le nom de Jésus et en faisant habituellement le signe saint de la Croix du Christ. Les sacramentaux relèvent du sacerdoce baptismal reçu par tout baptisé lors de son baptême. Nous sommes appelés à être une ” bénédiction ” C’est pourquoi des laïcs peuvent présider certaines bénédictions comme la bénédiction d’un objet. Ainsi, on bénit bien ses enfants, ou le repas ou bien encore ses amis…
COMMENT BÉNIR UN OBJET ? FAUT-IL EMPLOYER DE L’EAU BÉNITE ? Non, pas nécessairement.
Il suffit d’invoquer le nom de Jésus et de faire le signe de croix. Le reste c’est du bonus. Une courte (ou longue) prière spontanée, un chant, une lecture et c’est bon ! Ce qui compte c’est d’y mettre tout son cœur.
Vous pouvez réciter cette prière : « Tu es béni Seigneur, source et origine de toute bénédiction, toi qui te réjouis de la piété de tes fidèles ; regarde avec bonté ton serviteur qui va utiliser ce chapelet signe de foi et de piété ; fais qu’il cherche ainsi à être transformé à l’image de ton Fils ».
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.