Description
N°3 – LA BLENDE brute, petite forme libre. Très belle transparence mie;l de d’orangé, du jaune au brun.
Son poids ; 13 gr – Sa taille : 4.2 cm ,x 1.7 cm x 1.2 cm – La photo est contractuelle. Demandez d’autre photos ou vidéo.
Pierre très très rare. Les mines on était fermées en 1981. Cette pierre à donc disparue de notre planète.
- ORIGINE DU NOM :Issu du nom grec sphaleros signifiant « trompeur », dû à la possibilité de la confondre avec la galène. Connue aussi sous le nom de : « SPHALERITE ».
- COMPOSITION CHIMIQUE : Sulfure de zinc, ZnS
- DURETÉ : entre 3,5 et 4
- SYSTÈME CRISTALLIN : Cubique
- GISEMENT : Espagne
- COULEUR :Incolore, Jaune, Orange, Noir, Vert
L’HISTOIRE DE LA BLENDE :
Dérivée du nom grec sphaleros qui signifie trompeur, dû à la possibilité de la confondre avec la galène, la pierre Blende a été de nombreuses fois citée : en 1546 (Georgius Agricola), en 1747 (Wallerius), en 1782 (Torbern Olof Bergman). Elle sera ensuite décrite en 1847 par le minéralogiste allemand Ernst Friedrich Glocker.
Les spécialistes lui donneront le nom de Sphalérite à partir de 1870, mais le nom de blende, qui lui avait été attribué par les mineurs allemands, sera aussi gardé. Sa dispersion (0,156) est plus de 3 fois supérieure à celle du diamant (0,044). Sa couleur caractéristique, rappelant celle du miel, a fait que la dénomination de blende miel lui a été donnée en Espagne.
L’ ORIGINE et la COMPOSITION DE LA BLENDE :
Faisant partie de la famille des sulfures, la Blende est très riche en zinc du fait qu’elle est la conséquence d’une cristallisation du sulfure de zinc. Les différentes formes et aspects de cette roche font de cette pierre un minéral particulièrement recherché et convoité. La qualité gemme de la blende est fortement prisée des collectionneurs, mais aussi des joailliers. En effet, la Sphalérite est une roche relativement tendre, mais peut s’avérer cassante en cas de manque de précision et d’expérience. La roche peut subir différentes phases de tailles pour lui donner une émission correcte. De ce fait, ce minerai, correctement taillé, peut se révéler d’une grande rareté et devenir ainsi très recherché par les spécialistes et les experts.
Par rapport à la composition de son réseau cristallin et des différentes quantités de cadmium, de gallium, de fer ou encore de manganèse qu’elle contient, la pierre Blende peut présenter un large panel de coloris. La christophite ou encore la marmatite sont des variétés renfermant une grosse quantité de fer par rapport aux autres variétés de ce modèle de pierre et offrent ainsi un coloris particulièrement sombre avec des teintes brunes et noires. Intégrée au système cristallin hexagonal, la structure wurtzite, propre au minéral wurtzite, correspond à une variété de roches issue du même sulfure que la blende. Cette roche, à l’état pur, a la capacité de se cristalliser sous diverses formes centimétriques similaires à celles du tétraèdre ou du dodécaèdre notamment. Cette pureté permet à cette roche de se parer d’une couleur orangée, rouge, jaune ou brun rougeâtre. La rareté de la blende est aussi liée à l’indice de réfraction relativement élevé qu’elle possède et qui se rapproche de celui du diamant. Taillés en pierres fines, les beaux cristaux peuvent atteindre un diamètre équivalent à environ 10 centimètres selon les phases de prélèvement. Ces cristaux, fortement recherchés, proviennent principalement des montagnes d’Europe (les Asturies en Espagne) et des mines du Mexique (Chivera). On distingue plusieurs variétés de sphalérites dont les plus connues sont la cléiophane (pauvre en manganèse et en fer) et la marmatite (riche en fer).
LES VERTUS ET PROPRIÉTÉS DE LA BLENDE SUR LE PLAN MENTAL :
Ce modèle de roches possède des vertus reconnues pour certaines personnes. En effet, de nombreux spécialistes n’hésitent pas à affirmer que ce minerai pourrait, en fonction de sa couleur, apporter certaines propriétés bénéfiques à la personne le possédant.
Ainsi une teinte brune à grise donnerait la possibilité de stabiliser le mental et d’équilibrer le système émotionnel tandis qu’une transparence jaunâtre apporterait de la joie et du bonheur. Utilisée contre l’épuisement, la faiblesse ou encore les trous de mémoire, cette roche particulière est un moyen efficace de renforcer le système immunitaire et d’améliorer les capacités cérébrales.
LES VERTUS ET PROPRIÉTÉS DE LA BLENDE SUR LE PLAN PHYSIQUE
Les bienfaits de cette roche sur le corps et le physique sont nombreux. On retrouve entre autres des solutions locales contre les problèmes de peau, pour une régulation des glucides et pour un renforcement des fonctions de base de l’intestin.
En permettant, par diverses phases, une amélioration de l’assimilation des protides et des glucides, le minerai de zinc constitue un élément local important de la composition minérale de la pierre Blende.
Elle est aussi associée à des propriétés fongicides (destruction des champignons parasites) et antibactériennes.
En conclusion, la blende permet une émission positive dans le corps, une purification du système immunitaire, une atténuation des troubles intestinaux, une stimulation neuronale locale et procure encore beaucoup d’autres avantages de ce type pour améliorer la santé et le bien-être. Malgré les nombreux bienfaits qu’apporte ce minerai, il ne peut toutefois pas remplacer totalement la médecine pure et ne constitue qu’un complément externe.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.