Retrouvez les produits Wicca de la boutique en bas de cette page.
pour compléter cet articles. Si vous avez un savoir, des éléments, un vécu à partager, alors ce sera bienvenue dans ce blog, afin de faire circuler un savoir, une pratique… Le grimoire des Secrets est là pour que chacun puisse réagir à un article, le corriger au besoin, apporter ses idées… J’espère que cet article vous plaira, et vous souhaite bonne lecture !
Beaucoup de personnes posent des questions concernant l’art divinatoire des WICCA et comment les utiliser.
Je ne suis pas chaman, ni païenne. Dans cet humble article je vais essayer de survoler cet art divinatoire Païen. On trouve des wiccas en Pierres précieuses, semi précieuses ou en bois, gravées de symboles. Elles sont toutes ornées d’un symbole. Nous allons voir ici la signification des ces symboles les plus courants. Vous trouverez sur internet ou YouTube des articles ou vidéo très intéressantes…
Mais tout d’abord, Qu’est-ce que la Wicca ? Un peu d’histoire !
En 1954, l’écrivain et occultiste Gerald Gardner publie son livre “La sorcellerie aujourd’hui”. Gardner a déclaré que la Wicca est basée sur les traditions pré-chrétiennes des religions naturelles chamaniques, également connues sous le nom de paganisme. Gardner est initié en cela par un sabbat (un groupe fermé de sorcières). Plus tard, il popularisa cette tradition avec l’établissement du’Bricket Wood Coven’, dans lequel il joua également le rôle de grand prêtre High Priest. C’est ce qu’on a appelé la ‘Gardnerian Wicca’, qui à son tour forme la base d’autres branches et traditions de la Wicca. C’est pourquoi on l’appelle à juste titre “le père de la Wicca”.
Les adeptes de la Wicca fondent leurs idées sur les sources pré-chrétiennes, le folklore européen et la mythologie. Ils se considèrent comme des prêtres et des prêtresses d’une religion pré-chrétienne qui vénèrent une déesse liée à la déesse Mère dans ses trois aspects de Vierge, Mère et Femme Sage Ancienne. De nombreuses traditions de wicca vénèrent également un Dieu Cornu (aussi appelé l’Homme Vert) dérivé du dieu des animaux, de la chasse, de la mort et des forêts de l’ère pré-chrétienne. La Wicca est une religion naturelle, aussi appelée la’Vieille Religion’. Il s’agit essentiellement d’une forme moderne de paganisme, le néo-paganisme.
Les 8 fêtes de la roue de l’année

De nombreux courants Wicca connaissent les fêtes annuelles, appelées Sabbats, qui marquent le changement des saisons
Imbolc (1er février)
Ostara (20 mars)
Beltane (1er mai)
Milieu de l’été ou Litha (21 juin)
Lammas ou Lughasadh (1er août)
Mabon (21 septembre)
Samhain (1er novembre)
Yule (20 décembre)
Wiccans, païens et sorcières de tous les temps et les traditions utilisaient des symboles pour plusieurs buts, comme les rituels, les sortilèges, les cérémonies et dans la vie quotidienne. Il y a beaucoup de symboles différents avec nombreuses significations. Chaque symbole a une signification de base, mais ils signifient tous des choses différentes et représentent différents sentiments et actions pour des gens différents.
Symboles Païens (Paganistes)
Les symboles sont une partie importante des pratiques Païennes (ou Paganistes). Les gens ne les utilisent pas seulement comme bijoux ou pour la magie mais aussi pour se connecter à un niveau profond avec leurs vies individuelles. Voici uelques-uns des symboles païens et wiccans les plus populaires que l’on trouve dans le Paganisme moderne. Les significations et les traductions de ces symboles paganistes et wiccans.
Dans le Paganisme moderne et la Wicca, de nombreuses traditions utilisent les symboles comme une partie du rituel, ou dans la magie. Certains symboles sont utilisés pour représenter les éléments, d’autres pour représenter des idées.
Dans le jeux divinatoire des runes :La Signification des 6 symboles sur les runes Wicca :

TRISKELE Dans le monde Celtique, on trouve le trouve gravé sur des pierres du Néolithique à travers l’Irlande et l’Europe Occidentale. Il représente les trois royaumes Celtiques de la terre, de la mer et du ciel.

LUNE TRIPLE est un symbole qui représente la déesse Vierge, Mère, et vieille femme, en tant que lune croissante, pleine et décroissante. Il est également associé à l’énergie féminine, au mystère et aux capacités psychiques. Vous voyez souvent ce symbole sur les couronnes ou d’autres chapeaux particulièrement aimés par les grandes prêtresses. On trouve ce symbole dans de nombreuses traditions NéoPaganistes et Wiccanes. Le premier croissant représente la phase croissante de la lune qui signifie les nouveaux départs, la nouvelle vie et le rajeunissement. Le cercle central est symbolique de la pleine lune, le moment où la magie est la plus importante et la plus puissante. Enfin, le dernier croissant représente la lune décroissante qui signifie un moment pour faire de la magie de bannissement, et pour renvoyer les choses.

ANKH est “vie éternelle”. Ce symbole est un hiéroglyphe vu dans d’innombrables antiques sculptures égyptiennes, généralement tenu en main par les dieux et les pharaons pour montrer comment ils président sur la vie (en d’autres termes, sont immortels). Dans ces images, l’ankh est maintenu par le boucle plutôt que par la base. L’ankh est un symbole populaire parmi les païens, probablement en raison de la similitude avec une croix chrétienne qui rend l’ankh beaucoup moins choquant d’autres, par rapport à un pentacle.

DIEU CORNU (le soleil et la lune) est souvent utilisé dans la Wicca pour représenter l’énergie masculine du Dieu ‘du système théologique duotheïstique de la religion. Il est l’une des divinités principales qu’on trouve dans la religion paganiste de la wicca. C’est un symbole de l’archétype, comme souvent vu dans Cernussos Herne, et d’autres dieux de la végétation et de la fertilité. Dans quelques traditions Wiccan féministes, tels que des branches du dianisme, ce symbole est réellement représentatif de la “Lune Cornue” de Juillet (aussi connue comme une Lune de Bénédictio), et est relié à des déesses lunaires. Dans la croyance Wiccane populaire, il est associé avec la nature, les espaces sauvages, la sexualité, la chasse et le cycle de la vie.
Le symbole du Dieu Cornu est souvent négligé dans la Wicca, parce que les gens semblent croire que la Wicca est une religion strictement de seules déesses. Bien que cela peut être vrai dans certains cas (la tradition du dianisme), l’un des principaux fondements de la Wicca est l’équilibre entre toutes les choses: lumière / obscurité, amour / haine, positif / négatif, calice / épée … déesse / dieu.

L’ETOILE à cinq branches dans un cercle est le symbole le plus commun Pagan, et il est généralement utilisé pour se identifier comme un païen ou Wiccan. Les cinq pointes représentent les quatre éléments, plus l’esprit, et le cercle les relie. Une étoile à cinq branches en dehors du cercle est parfois appelé un pentagramme, plutôt qu’un pentacle. Basé sur la numérologie, les cinq pointes signifient que le pentagramme symbolise l’élément Terre et peut être utilisé comme un symbole de la terre sur un autel.

La SPIRALE peut représenter le chemin menant de la conscience extérieure (matérialisme, sensibilisation externe, l’ego, la perception extérieure) à l’âme intérieure (l’illumination, l’essence invisible, le nirvana, la conscience cosmique). Les mouvements entre le monde intérieur(immatériel, intuitive) et l’extérieur (matière, manifeste), sont mappés par la spirale des anneaux archétypes; marquant l’évolution de l’humanité à la fois à l’échelle individuelle et collective. Par ailleurs, en termes de renaissance ou de croissance, le symbole de la spirale peut représenter la conscience de la nature à partir de la base ou centre et élargissant ainsi vers l’extérieur. C’ est la façon de toutes les choses, comme l’a reconnu la plupart des mystiquess. Pour prendre conscience plus largement de la signification de la spirale, nous pouvons contempler son apparition dans le monde naturel.