Le BISMUT
Fiche Technique :
Formule :
Bismuth, Bi
Dureté :
2,5
Densité :
9,780
Système cristallin :
Rhomboédrique
Couleur :
Bleu, Gris, Jaune, Marron, Orange, Rose, Rouge, Vert, Violet.
Origine
La majorité du bismuth est produit par débismuthage du plomb, extrait de mines. Les principales mines à l’origine de la production de bismuth dans le monde sont localisées dans les pays suivants : La Chine et la Bolivie.
Son ORIGINE et sa COMPOSITION
La pierre bismuth est un élément chimique dont le numéro atomique est le 83 et le symbole est Bi. Il s’agit du 5e et du dernier composant dans le groupe des pnictogènes (groupe 15). Sa toxicité est inférieure à celle du plomb, auquel ce dernier se substitue pour certains usages.
Il ne s’agit pas d’un oligo-élément, puisqu’il n’a pas de rôle physiologique connu. Sa cinétique écologique et organisationnelle dont la présence est reconnue très légère dans les organismes animaux demeure relativement peu étudiée (un point qui n’est pas le cas des autres métaux lourds apparentés). Théoriquement, il est possible de le lier au phosphore P, à l’antimoine Sb et à l’arsenic As, du groupe 15, mais également au plomb Pb et à l’étain Sn du groupe 14. En revanche, on observe dans les composants successifs du groupe 15 (azote N, phosphore P, arsenic As, antimoine Sb et bismuth) un phénomène de plus en plus marqué de formation de sulfures stables au lieu d’oxydes : il est évident que la pierre bismuth est chalcophile.
Dans son aspect le plus simple, ce cristal est un métal blanc argenté médiocre, à l’éclat rougeâtre brillant — qui est à la fois dur et cassant — et dont tous les vapeurs et les sels se révèlent toxiques. Il est structuré atomiquement et électroniquement selon la formule [Xe] (4f) 14 (5d) 10 (6 s) 2 (6p) 3. Si l’on fait abstraction du spin, la dotation ou la soustraction d’électrons ayant le même état quantique explique les degrés d’oxydation +3 et +5. En effet, dans ses composés, le premier degré est beaucoup plus fréquent que le second, car il est contré par l’inertie du doublet s, combiné à une symétrie sphérique remarquable. Ainsi, le rayon ionique de l’ion Bi3+ est d’environ 1,2 Å alors que celui de l’ion Bi5+ est ramené à 0,74 Å.
Un peu d’HISTOIRE :
Bien que relativement connue dans les principaux centres miniers européens et de France depuis des siècles, cette pierre bismuth peu courant au corps pur (natif) et aux principaux composés a été soigneusement identifiée et décrite dans le courant de l’année 1753 par le chimiste Claude Geoffroy le Jeune en le séparant du plomb. En 1814, le chimiste suédois Berzelius lui proposait le symbole chimique Bi. Les physiciens ont toujours reconnu que Bi était un élément stable, le dernier de la classification. Il semble même que ses propriétés toxiques (celles du cadmium et ses composés) ont longtemps été assimilées à celles de l’étain ou du plomb. On entend par bismuth originel un simple corps chimique à 50 pourcent métallique ayant pour formule Bi, qui est une substance minérale classée avec les autres composants originels correspondants a cette substance. Sa composition inclut régulièrement la présence éventuelle du souffre ainsi que du plomb-82, de l’argent, du fer, de l’arsenic, du tellure, de l’antimoine-51, etc.
C’est un minéral assez rare et sectile, qui ne peut pas être travaillé dans des conditions ambiantes. Il est fragile, mais aussi très dense, avec un aspect opaque et un éclat de métal brillant. Les veines hydrothermales et géothermiques caractérisent ce minéral,
Vertus Physiques
La pierre bismuth présente plusieurs vertus intéressantes sur le plan physique.
- En favorisant une meilleure organisation de la pensée, il a le don de stimuler la créativité.
- La combinaison de ses vertus anti-infectieuses, analgésiques et anti-inflammatoires est particulièrement adaptée aux troubles infectieux ayant une réaction de chaleurs et des effets douloureux.
- Il possède également des qualités immunostimulantes. Celles-ci permettent à l’organisme de mieux se défendre lorsqu’il est attaqué par des agents extérieurs agressifs.
- Ses propriétés sont le plus souvent utilisées pour les infections, notamment celles causées par des virus.
- Les maux de gorge constituent également une de ses indications privilégiées, mais aussi les attaques douloureuses du larynx.
- De par son rôle dans le renforcement des défenses immunitaires de notre organisme, il est également recommandé pour les troubles récurrentes.
- Il permet de soulager les brûlures d’estomac, ainsi que les indigestions et autres troubles gastriques.
Vertus Psychiques et Emotionnelles
On considère minerai comme une véritable pierre à sculpter le mental.
- C’est une pierre qui permet à une personne de passer du niveau physique au niveau astral.
- On considère ce minéral comme l’un des meilleurs diamagnétique à l’état pur, capable de pratiquement neutraliser un champ magnétique.
- Ce cristal servira à alimenter les chakras supérieurs comme celui du coronal et permettra de réaliser toutes sortes de méditations.
- C’est un excellent stimulant.
- Il permet de surmonter les épreuves de la vie qui vous déstabilisent et surtout de nous poser et de mieux analyser notre perception du monde.
En fait, cette pierre doit être la première chose à entrer et le dernier à sortir quand on change de logement.
Ce cristal pour travailler les chakras supérieurs comme le chakra coronal et pour tout travail de méditation. Un stimulant permet de dépasser les situations de la vie qui nous déstabilise. Agit sur le quatrième chakra, chakra du cœur.
Chakras & Signes Astro
Chakra(s) :
Signes Astro :
Bélier, Taureau, Gémeaux, Cancer, Lion, Vierge, Balance, Scorpion, Sagittaire, Capricorne, Verseau, Poissons
Purifier et Recharger
Purifiez dans l’eau de source ou distillée et recharger Rechargez sur un amas de quartz, sous le soleil.