MARCASITE (Pierre des Chamans)

Le Marcasite est aussi appelée la Pierre des Chamans

  • Provenance : France région Champagne
  • Vertus : Pierre des Chamans – pour aider des difficultés karmiques, psychosomatiques et protection psychique. Cette pierre est un vecteur de succès, de bonheur et de pouvoir. Elle favorise l’alignement des chakras
  • Chakras :Tous
  • Signes Astrologiques : Lion – Vierge – Tous

Fiche Technique :

Formule :

sulfure de fer, FeS2.

Dureté :

entre 6 et 6.5 sur l’échelle de Mohs

Groupe appartenance :

Sulfure

Formation :

sédimentaires (calcaires, marnes, craies) et les filons hydrothermaux.

Système cristallin :

Orthorhombique

Couleur :

jaune laiton ou gris-jaune cuivré, marron au brun foncé, avec des possibles éclats métalliques

Origine

La pyrite et la marcassite sont très proches : même composition, même dureté, même apparence et mêmes gisements. Seules leurs structures diffèrent, la Pyrite étant plus stable que la Marcasite ou Marcassite. Leurs noms ont des étymologies différentes : l’un fait référence à la province persane Marqashith (aujourd’hui en Iran), tandis que l’autre vient du mot “feu” en grec ancien.

Contrairement à la Pyrite,  système cubique de la Marcasite est polymorphe. 

Ce minérale est de couleur jaune laiton, jaune bronze pâle, gris-jaune cuivré et opaque, allant aussi du brun clair au brun foncé.. Il possède des inclusions comme  dans d’autres minéraux, notamment le lapis-lazuli, rendant unique chaque spécimen. Composée de sulfure ferrique, on la retrouve dans les roches sédimentaires (craie) et dans les roches carbonées (houille). Elle se forme lors de processus chimique qui transforme les sédiments en roches, dans un milieu privé d’air et en présence d’hydrogène sulfuré. Pour que la diagénèse ait lieu, la température doit être faible ou modérée. Les oxydes de fer présents dans la roche sont d’abord transformés en sulfure ferrique, puis en disulfure ferrique.

Le pH du milieu dans lequel a lieu la diagénèse est déterminant : un pH alcalin favorise la formation de pyrite, un pH neutre ou acide la formation de marcassite. Cette dernière est instable au contact de l’air et très sensible à l’humidité. Cela induit inévitablement une altération de la marcassite, les transformant le sulfate ferrique et acide sulfurique. Pour ralentir ce phénomène, il est possible d’apposer un vernis spécifique sur le nodule, mais cela ne fait que retarder le processus. 

La pierre marcassite se présente sous forme de nodules, boudins ou rognons mamelonnés (tuberculeux ou sphériques). Un phénomène d’oxydation est à l’origine du chapeau de fer en goethite qui l’enveloppe. Cette altération peut parfois être si importante qu’un phénomène de pseudomorphose apparaît, la goethite se substituant alors entièrement à la marcassite. Lorsqu’ils sont fragmentés, les rognons laissent apparaître un agrégat de cristaux en aiguilles organisés en rayons (structure fibroradiée). L’éclat blanc d’étain de cet agrégat se ternit rapidement au contact de l’air. On retrouve parfois au cœur des nodules une aiguille de gypse ou un reste fossile de très petite taille.

La pierre marcassite se trouvent en Amérique du sud et centrale (Pérou, Bolivie, Mexique), en Europe (France (Jura et champagne, Espagne, Roumanie, Suède) et aux États-Unis. 

Un peu d’Histoire :

La pierre marcassite est connue depuis la Préhistoire, comme l’ont démontré les recherches archéologiques. En effet, les hommes du Paléolithique supérieur, puis du Mésolithique et du Néolithique l’utilisaient pour produire du feu par percussion avec une roche dure (granite, silex, quartz…

Surnommée “l’or des fous”, elle possède un éclat métallique qui rappelle celui de l’or. Son nom vient du mot “marqachita” en ancien arabe, mot dérivé plus tard en “marchasita” (latin médiéval), qui désignait, à l’époque, tous les minéraux pyriteux. Si, autrefois, il était possible de la confondre avec le précieux métal, ce n’est plus le cas aujourd’hui.

Dans les Traditions de la Marcasite : 

  • Bouddhisme : Elle représente le raffinement des passions et la subtilité.
  • Culte gaulois : La marcassite est le temporel en recherche de spiritualité, ainsi que le sacerdoce.
  • Japon : Elle est la témérité, la volonté.

Vertus Physiques

La Marcasite est associée au bien-être suprême. Elle attire les énergies universelles, elle favorise la propagation des énergies positives dans le monde physique.

Elle aide la personne qui la porte à rechercher et trouver la cause de ses troubles, ainsi que la racine des difficultés karmiques et psychosomatiques.

Aide à protéger le corps contre les troubles essentiellement liés à la gorge ou à la peau. Mais aussi elle serait également utile pour combattre les excès de chaleur corporelles.

Aussi pour réguler l’oxygène dans le sang, influant ainsi favorablement sur le système respiratoire : le travail des poumons s’en trouverait faciliter, la fréquence et l’apaisement de ces derniers serait atténuée.

Elle est particulièrement adaptée aux Chamans, aux praticiens de médecine douce ou alternative.

Son énergie puissante favorise l’alignement des chakras et procure au porteur une sensation de profond repos.

Elle attire l’énergie des vibrations hautes vers le corps physique afin qu’il puisse en bénéficier.

Elle stimule le centre de distribution de l’énergie et rééquilibre le chakra du plexus solaire, chakra associé aux systèmes immunitaires et digestifs. L’organisme s’en trouve renforcé : il assimile mieux les nutriments lors du processus de digestion.

Elle protège contre les réactions et troubles physiques. Influant à la fois sur le chakra racine (Muladhara), le chakra solaire (Manipura) et les chakras des mains (chakras mineurs associés au chakra du cœur).

Ce travail sur les chakras permet de retrouver l’équilibre mental et spirituel et d’améliorer son ancrage dans le monde physique.

Vertus Psychiques et Emotionnelles

Cette pierre invite la personne qui la porte à ressentir sa force intérieure et à lutter contre l’inertie et la procrastination. Elle l’aide à trouver sa place dans le monde et lui donne le courage d’être lui-même.

Elle aide à apaiser les blessures émotionnelles.

elle révèle au porteur son pouvoir inné de création, équilibre ses polarités et harmonise l’aura.

Elle peut également être utilisée comme protection psychique.

Son énergie positive apaise les personnes qui ressentent du découragement, de l’angoisse ou de la frustration.

Elle réconforte et donne la force d’affronter les malheurs et les difficultés de la vie. Permettant de voir au-delà des problèmes, elle favorise l’équilibre intérieur et aide à se libérer des émotions négatives (déception, mécontentement, etc.).

 

Vertus Spirituelles

La Marcasite ou Marcassite est reliée au divin. C’est la pierre des CHAMANS.

  • Elle est l’autorité spirituelle
  • Elle représente la force ascensionnelle

Elle le guide sur son chemin personnel. Il apprend à être à l’écoute de son moi profond : il devient moins sensible aux attentes et jugements des autres et se défait des codes qui l’éloignent de son chemin de vie.

La personne trouve l’énergie nécessaire pour affronter la vie et relever les défis.

Reflétant l’énergie de l’or, la pierre marcassite est un vecteur de succès, de bonheur et de pouvoir.

Ses vibrations énergétiques et son éclat solaire ouvrent l’être à la créativité et lui donnent la confiance en soi pour traverser le monde et la vie. Sa couleur dorée la relie aux images d’enthousiasme et à l’esprit d’aventure. Elle favorise l’abondance.

Chakras & Signes Astro

Chakra(s) :

Signes Astro :

Bélier, Lion, Vierge

En Pratique

Votre texte…

Purifier et Recharger

Pour purifier ce minéral, il y a plusieurs choix : fumiger sous la fumée d’un encens ou l’enfouissement dans la terre pendant 3 jours.

Recharger : à la lune montante ou pleine lune.

Les Produits Disponibles en Boutique