Le GYSPE

Votre texte

  • Provenance : Iran
  • Vertus : Calme le système nerveux, apaisante, confiance en soi
  • Chakras :Frontal – Coeur
  • Signes Astrologiques :Cancer, Verseau

Fiche Technique :

Formule :

Hydrosulfate de calcium, CaSO42H2O.

Dureté :

2 sur l’échelle de Mohs

Densité :

6.60

Formation :

votre texte

Groupe appartenance :

Évaporite.

Système cristallin :

Rarement cristallisé, il se présente sous forme d’étoile cruciforme.

Couleur :

Blanc, brunâtre, rose, verdâtre.

Origine

Issu du latin neutre gypsum et du grec gypsos.

Noces de gypse : 6 ans de mariage.

Cette pierre est une roche qui se forme par l’évaporation d’une eau de mer fortement chargée en sels minéraux.

 L’érosion par les eaux de surface aurait entraîné les sédiments vers la mer et s’y seraient à nouveau déposés.

La formule chimique de cette pierre, roche tendre, saline, entièrement minéralisée, composée du minéral gypse pour majeure partie est CaSO4 – 2H2O, pour « sulfate de calcium doublement hydraté ».

On utilisa cette pierre comme référence sur l’échelle de Mohs au tout départ , lors de sa création, pour déterminer le degré de 2. Il est possible de rayer la pierre avec l’ongle, ce qui permet d’en faire la distinction avec les roches calcaires qui visuellement permettent difficilement de se distinguer de la gypsite.

Le minéral à son état pur est un minéral léger. Les parties cristallines de la roche sont vitreuses et translucides, nacrées ou même soyeuses et sont visibles lorsque la partie solide du minéral n’est pas ou très peu colorée.

Un peu d’Histoire :

Le Gypse ou gypsite est aussi appelé pierre à plâtre. Son nom vient du latin neutre gypsum et du grec gypsos. Ce terme désignait la craie, le plâtre, la pierre à plâtre ou d’une manière plus générale, le ciment .Dès la fin du Ier siècle et le début du IIème siècle, on en confectionnait des statues, des portraits. Dans l’Antiquité, ses cristaux les plus purs étaient utilisés pour fabriquer des vitres. En effet certains cristaux géants permettaient cela, par la découpe de fine plaques assez grandes pour cet usage.

LE NÉOLITHIQUE

La pierre Gypse a été utilisée dès 7000 ans environ avant Jésus-Christ, suite à sa découverte dans un site archéologique de Turquie. Dans le petit village turc de cette découverte, on trouve des traces de cette pierre dans les matériaux utilisés pour la réalisation de tableaux et fresques murales. Associée à de la chaux, elle permettait effectivement de faire des supports à ces peintures.

LE GYPSE DANS L’EGYPTE ANCIENNE

Dans l’Egypte ancienne on trouve des vestiges des toutes premières utilisations de la pierre gypsite. On y trouva des statues de cette époque, des sphinx, enduits de plâtre qui avaient été peints ensuite. On retrouve aussi cette pierre comme support de peintures à l’intérieur des tombeaux qui se trouvaient dans les pyramides. Il en a été trouvé dans la réalisation des pyramides également, pas moins que cela ! Son utilité et ses capacités avaient alors été, lors de l’élévation de ces immenses structures, détectées et mises à profit. En ce qui concerne ces constructions gigantesques, la gypsite servait de ciment entre les pierres pour les sceller, mélangé à du sable fin. Ce liant constitué de gypsite avait aussi servi à la construction des tombeaux.

Vertus Physiques

Cette pierre est une purificatrice de l’air.

Ceci contribue à son rôle dans l’apport d’un bon sommeil, sain, naturel et profond.

Le Gypse favorise l’absorption du calcium car elle en est composée en grande partie. Sa contribution à une meilleure absorption du calcium par une personne qui en manque pour malabsorption, sera apportée si on la place sur la peau à proximité ou sur l’emplacement du cœur. On pourra procéder pas léger massage dans la région du coeur. On peut également la disposer sur toute autre partie du corps réclamant cet élément. Là aussi, on procède par déplacements doux et circulaires sur la peau. Par ce biais, par l’intermédiaire de la peau, le Gypse habituera le corps à recevoir le calcium pour ensuite mieux le reconnaître dans les minéraux issus de l’ingestion des aliments et ainsi mieux l’assimiler. La pierre de Gypse sera particulièrement appréciée des sportifs sujets aux crampes, des gens souffrant des articulations. Elle sera aussi utile pour les enfants car elle favorise la force et la croissance des os.

Le Gypse est bon pour les maux de tête, les douleurs assimilées aux migraines, pour les maux de ventre également. Rajeunissant le Gypse ? Il procure un effet moindre des affres du temps au niveau cutané et capillaire (en freinant la chute). Toujours au niveau cutané, elle renforce les tissus. Elle renforce les tissus internes également, affaiblissant ainsi les douleurs. Elle est bénéfique à la sexualité et aux organes génitaux : elle est aphrodisiaque, elle densifie les pulsions sexuelles et favorise la conception par appui sur l’infécondité. Elle est utile aussi aux cycles menstruels qu’elle régule et apaise en cas de douleurs. Cette pierre apporte tous ses bénéfices par la douceur qu’elle doit à sa « tendreté ». Elle est vraiment apaisante et douce. C’est tout le pendant généreux de sa fragilité. Cette pierre de lune semble être une panacée par cette grande douceur. Elle renforcera l’organisme par le calme et la douceur apportés aux douleurs qui fatiguent et usent.

Vertus Psychiques et Emotionnelles

La pierre de Gypse apaise, procure une grande détente. Il s’agit d’une pierre douce qui apportera sérénité, calmera le système nerveux. Elle convient donc particulièrement aux personnes qui ont besoin d’évacuer du stress. Elle calme l’esprit et canalise les pensées de sorte d’éliminer les enchaînements de pensées vains et destructeurs, fatigants. Elle apporte une grande confiance en soi.

 Elle éclaircit l’esprit et permet une bonne synthèse de ses pensées et idées. Elle génère des déblocages responsables de gênes d’origine inconsciente, générant parfois des complexes et d’autres mal-êtres. Elle apaisera les femmes durant leur période de grossesse en les initiant aux cycles de la vie et en apportant sérénité et paix, qu’elle induira par ses rayonnements. Elle sera propice à l’allaitement et aux fièvres infantiles. La pierre de Gypse est une pierre qui canalise les énergies en lien avec la Lune. On lui prête ces bénéfices de par le rapport intime qu’elle a avec l’Astre lunaire. C’est cet aspect de ses caractéristiques qui lui donne des capacités à développer la télépathie chez les gens qui y sont sensibles ou déjà rompus à l’exercice. En effet, par le développement de l’intuition et de la réceptivité qu’elle induit, elle permet de recevoir des énergies, des informations. Le gypse est une pierre qui permet la détoxification, la purification intérieure et mentale.

Elle débarrasse ainsi l’esprit des énergies et des ondes négatives. C’est par ses composants que sont le souffre et le calcium qu’elle permet cela et que le stress sera libéré.

Vertus Spirituelles

Cette pierre purifie mais engage à se purifier soi-même en faisant remonter les souvenirs et émotions parfois inconscients qui génèrent des gênes handicapantes.

La pierre de Gypse permet en effet un recentrage clair et bénéfique, harmonieux. Cette capacité à aider au centrage donnera aussi une belle liberté à la créativité, à la lucidité.

C’est une pierre qui libère, délie intérieurement, délie l’esprit. C’est par la force et l’énergie qu’elle apporte à l’hémisphère droit du cerveau qu’elle permet de désamorcer ou amplifier la créativité. Par ce biais et cette action-là elle libère amour, l’empathie et le lien à l’autre. C’est une pierre qui adoucit et interfère ainsi avec les mauvaises ondes dans les rapports à l’autre. Elle est très intéressante pour cela pour les personnes très sensibles qui doivent cette sensibilité à leur cerveau droit, plutôt dominant chez eux, en terme d’activité. Le travail sur soi initié par cette pierre sera approfondi et renforcé, facilité par l’apposition de la pierre sur le chakra du cœur. La peur sera éloignée, anéantie pour une libération propice à avancement, qu’elle pourrait empêcher chez certaines personnes. Si c’est la peur qui bloque l’introspection, il sera plus facile ainsi de cheminer efficacement et durablement.

Variétés

votre texte

votre texte

Chakras & Signes Astro

Chakra(s) :

Signes Astro :

Bélier, Taureau, Gémeaux, Cancer, Lion, Vierge, Balance, Scorpion, Sagittaire, Capricorne, Verseau, Poissons

En Pratique

Pour les chakras Frontal (du 3ème œil)l et le chakra du cœur.

On pourra procéder par léger massage dans la région du coeur.

On peut également la disposer sur toute autre partie du corps réclamant cet élément. Là aussi, on procède par déplacements doux et circulaires sur la peau.

En dehors de ce placement sur le chakra du coeur, elle peut être disposée dans une pièce de vie, une chambre préférentiellement pour gagner le sommeil par ses effets d’apaisement et obtenir un sommeil profond. La douceur et le pouvoir relaxant de cette pierre induit cette qualité de sommeil tellement bénéfique. Mais on peut aussi la déposer dans un lieu de vie plus animé pour interagir avec l’ambiance générale et les diverses personnes.

Elle favorise la méditation pour laquelle elle apportera une aide précieuse. Dans ce cas, il sera tout à fait bénéfique de la placer sur le chakra couronne.

Elle est en effet agréable et efficace pour la méditation.

Elle sera aussi d’une aide précieuse pour la pleine conscience.

En apposition sur le chakra frontal, elle procure une ouverture d’esprit, un développement de la créativité. Pour les personnes qui y sont sensibles et attachées ou déjà habituées, elle développera leur capacité à la télépathie, l’échange d’informations. 

Purifier et Recharger

Votre texte

Les Produits Disponibles en Boutique