Pour regarder ses lumières fluorescentes procurez vous une lampe de poche UV à 3 LED ou + à ondes longues.
Géologiquement, on pense qu’il s’est formé au Canada avant d’être transporté par un glacier du Bouclier canadien (Plateau Laurentien) jusqu’au Michigan.
Le YOOPERLITE se trouve donc le long des plages du Michigan supérieur, aux États-Unis.
On appelle aussi cette pierre “pierre de lumière de la plage“.
Du point de vue des sciences de la Terre, c’est une grande découverte. C’est le type de découverte qui crée une base rudimentaire pour susciter l’intérêt des jeunes et des moins jeunes pour les sciences de la terre.
Le Yooperlite est en réalité une variété de syénite feldspathique, un type de roche magmatique. Ce qui rend cette pierre si unique, c’est qu’elle contient de l’apatite fluorescente, qui émet une lueur spectaculaire sous lumière ultraviolette (UV).
le Yooperlite est son pouvoir luminescent : Lorsqu’elle est exposée à une lumière UV (lumière noire), elle émet une jolie lueur rose, violette, orange ou rouge, selon la variation de l’apatite présente dans la pierre.
Cette pierre est unique au monde, c’est une variété de syénite feldspathique, un type de roche magmatique.
La pierre de Yooperlite est une pierre récemment découverte et devenue populaire,
“Yooperlite” est dérivé du surnom “Yooper”, qui désigne les habitants de la péninsule supérieure du Michigan, aux États-Unis. La pierre a été découverte pour la première fois en 2017 par Erik Rintamaki, un résident du Michigan.